logosmf.gif (4624 bytes)


Détails Sur Les Poids ZC

ZcwtWEB.JPG (6363 bytes) 2cabWEB.JPG (8182 bytes)

100 lb. ZC Weight

50 lb. ZC Weight


Les poids ZC
sont spécialement conçus pour être installés sur des conducteurs électriques que l’on trouve communément sur les lignes de transport d’électricité. Ils sont faits de telle sorte qu’il suffit de les serrer soit sur les armures préfaçonnées ou sur le conducteur nu près du point de suspension.

On se sert de zinc à haute teneur pour mouler les poids ZC. Cela offre une combinaison optimale de résistance à la corrosion, de densité et de caractéristiques d’activité galvanique souhaitables pour l’application à laquelle les poids sont destinés.

Les préoccupations d’ordre environnemental et sécuritaire sont peu importantes quant à l’utilisation de ce produit. La pureté du zinc spécial à haute teneur est telle qu’on n’y trouve que peu de traces d’impuretés. Les concentrations de ces dernières doivent être inférieures à 0,003 % pour respecter la norme de cette teneur en zinc.

Les poids ZC sont des articles acceptés en vertu des règlements de l’Occupational Safety and Health Administration (OSHA), Normes 29 CFR,Hazard Communication.-1910,1200, Articles b) (6) (V), paragraphe (C).). Si des opérations telles qu’usinage, meulage, etc. sont nécessaires, veuillez consulter les lignes directrices et règlements pertinents de l’OSHA.

Il faudrait tenir compte des poids ZC comme solution simple et économique à plusieurs problèmes qui peuvent se produire au cours de la conception et de la construction d’une ligne; ils peuvent corriger certaines conditions insatisfaisantes sur les lignes en place.

L’utilisation de poids ZC devrait être envisagée lorsqu’il y a soulèvement au lieu de recourir à une structure de fin de ligne ou de suspension élevée plus onéreuses. Des situations de soulèvement peuvent se produire lors de la mise en place de structures sur une nouvelle ligne, lors du rétablissement de la conductivité ou lors du déplacement à cause de la construction de route ou d’autres aménagements. On peut également se servir de ces poids sur une tour de fin de ligne en cas de grave soulèvement et que le contreventement n’est pas conçu pour supporter une telle charge de compression. Les poids ZC sont fortement conseillés sur la chaîne des étriers sur une structure de fin de ligne. Ils mettent suffisamment de tension sur la chaîne des isolateurs pour éliminer les perturbations radioélectriques dues à un mauvais contact entre le joint sphérique des isolateurs et pour faciliter la formation du cavalier. L’importance croissante que prend l’esthétique provoque des critiques de nombreux groupes à l’endroit de l’emplacement des structures sur les crêtes des collines sur l’horizon. Le maintien d’un profil discret peut toutefois nécessiter l’utilisation de nombreuses structures de fin de ligne ou de très haute suspension. Souvent, dans ces cas, les poids ZC peuvent constituer une grande économie.

Lorsqu’on se sert de ces poids sur des structures tangentielles, le point d’installation sert d’extrémité et il faut placer les amortisseurs de vibrations éoliennes à l’autre extrémité du fil aérien. Si l’on utilise les poids sur des structures consécutives, veuillez consulter votre fournisseur d’amortisseurs de vibrations qui vous en recommandera les emplacements.

Étant donné la petite taille des poids, il faut généralement les placer dans la zone que l’ingénieur a utilisé pour le dégagement de la structure portante. On peut donc utiliser les poids ZC sur la tangente normale ou sur la structure angulaire pour maintenir le concept H.T., sans diminuer le dégagement conducteur/structure.

Le rapport poids-volume du zinc, ainsi que ses propriétés amagnétiques en font le matériau qui convient le mieux pour le poids d’un conducteur. Cet amagnétisme élimine l’hystérésis et les pertes de courants de Foucault. De telles pertes, étant donné les énormes quantités de courant transportées par les lignes d’électricité de nos jours, pourraient causer de très fortes températures dans le conducteur au point d’attache. Cette perte de puissance durant la vie de la ligne constitue une grosse perte économique, comme le démontrent les études de comparaison entre les matériaux amagnétiques et les matériaux ferreux utilisés dans le matériel des lignes. Ce facteur économique est vrai, même lorsque les valeurs ne sont pas suffisamment grandes pour causer une montée excessive de la température dans le matériel ferreux.(1, 2)

La conception sphérique et le grand rayon des poids ZC, ainsi que les dispositifs d’attache imbriqués dans le corps des poids permet à ceux-ci de ne causer aucune perturbation radioélectrique ni d’émission de couronne lorsqu’ils sont installés sur une ligne. Les poids sont conçus pur des lignes de 765 kV.

Lorsque la situation l’exige, les poids ZC conviennent parfaitement à l’installation séquentielle sur le conducteur afin d’atteindre le total du poids nécessaire. Lorsque deux poids ou plus sont installés à un endroit dans une série, on recommande de les placer à un demi-pouce et cinq huitièmes de distance les uns des autres . Sur ces installations, les poids des modèles 50 et 100 peuvent être combinés s’il le faut.

Le poids ZC est constitué de deux demi-sphères serrées ensemble sur le conducteur ou les armures préfaçonnées . Le serrage se fait au moyen de deux boulons en acier inoxydable de chaque côté du poids. Il n’y a pas de perte de force de serrage grâce à des rondelles de compression à ressort de type « Belleville ». On utilise de rondelles de compression pour chaque boulon, une sous la tête du goujon, l’autre sous l’écrou. Ces rondelles de compression appuient à leur tour sur des rondelles plates en acier inoxydable pour assurer des valeurs d’assemblage de couple uniformes et maintenir la charge de serrage durant toute la durée de vie de la ligne.

Les poids ZC sont spécialement calibrés et fabriqués pour chaque conducteur ou application d’armure préfaçante. Cela signifie que le diamètre du conducteur ou de l’armure préfaçonnée sur lesquels le poids doit être installé doit être donné dans toute demande de devis et doit figurer sur toutes les commandes d’achat.

Les poids ZC sont conçus pour être facilement calibrés pour tout diamètre de conducteur. Chaque moitié du poids est moulé sans marque, sans rainure. Les blancs sont alors façonnés selon l’ID désirée. Cette identité est alors estampée sur la partie plate de chaque moulage. Les deux cavités peuvent ainsi être calibrées pour toute une gamme de diamètres avec très peu de variation de poids. Cette variation de poids est de 4,8 % du poids façonné de son diamètre maximal. Le conducteur du plus grand diamètre pour lequel le poids est conçu est de 2 ¾ po. (7 cm) pour les poids de 50 livres, et de 3 ½ pouces (8,9 cm) pour ceux de 100 livres.

____________________________

(1) V.L. Crabb et J.M. Sheadel, “Magnetic Heating of Transmission Line Clamps”, 1949;Transactions of the American Institute of Electrical Engineers, Publication: Ohio Brass No. 860-H.
(2) G.D. Friedlander et M.C. Going, “Twenty Third Station Cost Survey”, ELECTRICAL WORLD, Novembre, 1983; Vol. 197-No. 11.

 

AVANTAGES DES POIDS ZC DÉTAILS SUR LES POIDS ZC DOMICILE
SPÉCIFICATIONS RENSEIGNEMENTS NÉCESSAIRES POUR UN DEVIS INSTRUCTIONS DE MONTAGE

 

NH INDUSTRIES, INC
1003 E. 75th Ave.
Denver, CO 80229
Téléphone : 303-287-6634
Télécopieur : 303-287-0081